Les Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA proposeront des ateliers autour de la vie sous-marine.

 

Atelier 1 : Le jeu “Réduire, Réutiliser, Recycler”.

Les enfants doivent trouver et identifier différents objets (jetables, réutilisables, recyclables) qui sont dissimulés dans un bac à sable, représentant une plage polluée. Une fois tous les gros objets retirés du bac à sable, une partie du sable est tamisé par les enfants. Ils réaliseront qu’il reste de petites particules de plastique, qui représentent une contamination invisible au premier abord. En utilisant des « poupées russes » avec des images d’animaux, nous comprendrons comment ces petites particules de plastique peuvent affecter les humains et d’autres organismes vivants tout au long de la chaîne alimentaire.
Objectif pédagogique : « mieux vaut prévenir que guérir » ; nous devrions utiliser avec précaution différents matériaux (notamment plastiques) dans notre vie quotidienne, car il est préférable de limiter les déchets en amont pour limiter l’impact sur l’environnement. Une affiche sur la durée de vie des différents déchets dans l’environnement et une vidéo sur la pollution mondiale de l’océan par les déchets accompagneront la discussion.

Atelier 2 : Batterie d’eau de mer.

Nous démontrerons qu’un élément constitué de plaques de zinc et de cuivre peut produire de l’énergie, suffisante pour faire tourner un mécanisme de rotation ou un petit véhicule lorsqu’il est en contact avec l’eau salée. L’effet disparaît lorsque le même élément est en contact avec de l’eau douce. Les enfants apprendront la composition de l’eau de mer et l’effet de conductivité. Même si les mécanismes présentés ne sont pas très puissants, les chercheurs essaient de trouver d’autres méthodes pour rendre leurs technologies moins polluantes.

Visite des Laboratoires de l’Environnement de l’AIEA
Les collégiens rencontreront les chercheurs et pourront leur poser des questions sur leurs activités et travaux de recherche en cours.