Musée Océanographique de Monaco
« Fête Sans Ballons »
Cet atelier propose aux enfants de prendre connaissance des conséquences de la pollution en général sur la faune marine et de la pratique des lâchers de ballons plus particulièrement.
Au moyen d’un petit film, de divers objets et de fiches explicatives, le stand permet de comprendre comment des ballons lâchés en l’air finissent par éclater et par se retrouver en mer, parfois très loin des côtes, où ils impactent gravement la faune marine.
Il initie un dialogue entre les animateurs du Musée océanographique et les enfants, propose de réfléchir à des activités alternatives festives mais douces pour l’environnement, et provoque une réflexion individuelle et collective sur les conséquences souvent ignorées de nos petits gestes du quotidien, sur lesquels il est facile d’agir dès lors qu’on en a connaissance.
Menée en partenariat avec le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco, cette initiative a été lancée le 27 avril dernier lors de la 1ère Fête du Musée océanographique, dans le cadre du programme de l’Institut océanographique en faveur des tortues marines.